Orchestre Symphonique de Sophia Antipolis
Accès membres
ok fermer

Qui sommes nous?

L’Orchestre Symphonique de Valbonne-Sophia-Antipolis

Le logo de l'OSSA

Sympho-Sophia a été fondé en 2002. Nicole Blanchi persuadée que la technopole de Sophia Antipolis comptait de nombreux instrumentistes amateurs et qu'aucune structure ne leur permettait de se retrouver, crée Sympho-Sophia avec l'aide de la municipalité de Valbonne.

Très vite cet orchestre grandit, et compte aujourd'hui dans ses rangs des musiciens de valeur, qui abordent les œuvres d’un répertoire varié, allant de Couperin à Gershwin, en passant par Vivaldi Corelli Bach, Mendelssohn, Chopin, Bizet, Fauré.

Sympho-Sophia a donné son premier concert en avril 2003 à la Salle des Fêtes de Valbonne avec la Symphonie Italienne de Mendelssohn.

Les solistes sont toujours issus de l’orchestre et un ensemble de musique de chambre issu de Sympho-Sophia a été formé, nous permettant d'aborder le répertoire baroque et classique.

L’orchestre est ouvert à tout musicien amateur de bon niveau, en particulier aux élèves des conservatoires et écoles de musique.

Les répétitions ont lieu chaque mercredi soir à 18h30, au 'Centre de Vie' de Garbejaire.

Son chef

Notre chef d'orchestre Nicole Blanchi

Nicole Blanchi commence la musique dès l’âge de 4 ans. Au conservatoire de Nice, elle travaille l’orgue dans la classe de René Saorgin, le clavecin dans la classe de Huguette Grémy-Chauliac et enfin le chant à l’académie de Monaco où elle obtient un premier prix dans la classe de Georges Vaillant.

Nicole Blanchi s’attache alors à la direction de chœur, le chœur étant selon elle le plus humain des instruments, donc le plus expressif.

Elle fonde le chœur d’enfants "Les petits ménestrels d’Antibes" puis le chœur d’adultes "les Ménestrels d’Antibes" qui deviendra "Ensemble Vocal Nicole Blanchi" avec lequel elle acquiert la notoriété dans le domaine des productions vocales comme en attestent ses collaborations avec des artistes comme Anne-Marie Deschamps, Jean Claude Malgloire, Rachid Safir, Gilbert Bezzina, Philippe Bender ou Michel Piquemal.

Elle rejoint ainsi Michel Piquemal lors de la création du chœur Régional en 1989 et en dirige depuis cette date le "Vocal Côte d’Azur".

Par ailleurs Nicole Blanchi a mené une carrière d’enseignante en collège et en Ecole de Musique ; elle est actuellement responsable du chant choral à l’école de Musique Agréée de Valbonne, et en a assuré, en 2004-2005, la direction pédagogique par intérim.